"Terroir...Eclats de lire" pour s'éclater en lisant bien sûr !


Du terroir, de la littérature de terroir ancrée dans des traditions régionales, des livres à grand succès héritiers de la littérature romanesque du XIX° siècle. Ce sont des livres où craquent les fagots dans les feux de cheminée, où les femmes sont au lavoir et les hommes aux champs. Nostalgie d'une France paysanne qui n'existe plus ? De nombreux auteurs sont réputés, ce sont des écrivains à grands succès : Claude Michelet, Gilbert Bordes, Jean-Guy Soumy, Christian Signol, Jean-Pierre Chabrol, Pierre-Jakez Hélias.

 

Le lecteur ou plutôt la lectrice type, pas plus que les auteurs ne sont des grands-mères à lunettes et chignon. Les lecteurs sont des quarantenaires et des lycéens ; les auteurs, des jeunes femmes, des médecins, des comédiens, des journalistes. Les sujets évoluent, apparaissent des polars, et pourtant c'est une littérature décriée ; lisez ces livres, la bibliothèque vous propose tout un choix de nouveaux titres dont voici un échantillon.


Au pied du lac de Charpal. Françoise Seuzaret-Barry. Ed. du Mot Passant, 2017.

Au pied du massif du Tanargue, en Ardèche, est né un petit garçon, Baptiste, abandonné par son père. Deux belles histoires d'amour, l'une entre un père drapé dans sa fierté d'homme fort et son fils souffre-douleur, l'autre entre une tante devenue mère de substitution et son neveu pour qui elle est l'unique planche de salut.

La Ferme du bout du monde. Sarah Vanughan. Ed. Préludes, 2017.

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.






Un livre qui parle de la Roumanie, une épopée européenne

Situé entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du siècle dernier, Le Turbulent Destin de Jacob Obertin est une fantastique épopée familiale qui nous entraîne sur les traces des germanophones de Roumanie depuis la guerre de Trente Ans. Ce récit épique poignant, tendre, riche en truculences et en péripéties, peuplé de personnages hauts en couleur, constitue un concentré époustouflant de l'histoire de l'Europe.